lundi 22 août 2011

Segundo taller de teatro

Objectif : Prendre conscience de son corps

Pour ce deuxième atelier, j’avais prévu différents exercices.
J’ai commencé par une initiation au Yoga, en apprenant aux jeunes à respirer…


Le yoga :

 Le Yoga a une vertu décontractante et tranquillisante et permet de réduire les tensions.
La Respiration permet de développer la concentration et la qualité d’écoute, d’apaiser le mental, de prendre conscience de son schéma corporel et permet de se connaître soi-même.

J’ai alors expliqué comment se déroulait la respiration en Yoga. J’ai demandé aux jeunes de s’allonger sur le dos, de fermer les yeux et de commencer à respirer.
Plus tard, je leur ai demandé de s’imaginer dans l’herbe et de sentir toutes les parties du corps s’enfoncer de plus en plus. J’ai énuméré les différentes parties du corps.

Pour finir, je leur ai expliqué qu’ils pouvaient utiliser la respiration tout le temps comme un outil bénéfique pour soi. J’ai expliqué que lorsqu’ils avaient une douleur, ils pouvaient visualiser la douleur à l’inspiration et chasser la douleur mentalement durant l’expiration. L’air sort par le nez durant l’expiration, l’image mentale de chasser la douleur pendant l’expiration est donc élémentaire  et logique.

J’ai utilisé différentes images pour arriver à expliquer la respiration. L’image d’un ballon qui se gonfle doucement et qui se dégonfle de la même manière.

Le temps de préparation pour le deuxième atelier a été long car je me suis rendue compte a ce moment là que l’espagnol n’était pas ma langue maternelle… Le temps de décomposer tout l’exercice et de le traduire ensuite….En attendant, j’ai appris plein de mots.

Pour les exercices d’expressions théâtrales, je dois remercier une amie qui se reconnaîtra si elle lit le Blog. Il y a un site québécois qui s’appelle Dramaction. Un site où différents professeurs de théâtre publient des exercices d’expressions corporelles.

Calentamiento : (échauffement)

Tous les acteurs sur scène doivent marcher en occupant tout l’espace, peuvent se regarder mais le plus important est de n’avoir aucune expression et de ne pas rire…
Pas si facile !

La silla de las sensaciones: La chaise des sensations

Une chaise est disposée sur scène:

Je distribue à chacun un petit papier sur lequel est écrit une émotion :
La tristesse, la joie, la colère, la fierté, la colère, la honte, le désir, la culpabilité….
Chacun doit essayer de traduire l’émotion avec le visage et le corps sans parler…
Les  autres doivent essayer de deviner l’émotion interprétée.

El titere : (le pantin)

Objectif : développer l’observation entre acteur

Les jeunes doivent se mettre par groupe de deux : 1 pantin avec un marionnettiste

Le pantin doit s’allonger sur le sol et le marionettiste doit faire bouger le pantin avec les fils imaginaires.
A la fin, le pantin doit se retrouver debout.
Le pantin et le marionnettiste doivent être synchro, aller à la même vitesse et dans la même direction.

El ejercicio  del cristal: (l’exercice de la vitre)

Un couple à l’aéroport se sépare. La porte se ferme mais l’homme à oublier une chose et essaye de le dire à sa femme.
Chacun d’eux se trouvent d’un côté de la porte.
Pour faire comprendre et deviner à l’autre, l’homme peut articuler sans émettre aucun son et peut mimer aussi. La femme doit deviner la chose oubliée par l’homme.

Fin de séance:

C'est vrai que la séance n'a pas été de tout repos. Les jeunes sont plein d'énergie et il s'agissait pour moi de canaliser tout cela...en espagnol... Mais je pense que les jeunes ont appréciés...tous m'ont remercié...Ca fait plaisir!!!

1 commentaire:

  1. Waouh quel programme! c'est fou tout ce que tu leur fait faire, même du Yoga, et le tout en espagnol! je suis bluffé felicitacion ;)
    Nana

    RépondreSupprimer