jeudi 28 juillet 2011

Etape 2 :Cuzco

Après 21 heures de voyage, il faut que je cherche un hôtel. Sur le guide, le 1er est le moins cher mais el señor Donato m'a conseillé le deuxième, un peu plus cher mais beaucoup plus près de la Plaza de Armas  (centre ville) et donc plus sûr.
Je n’hésite pas à demander la direction de l’ hostal Suecia II de la rue Tecsecocha, mon sac sur le dos j’ai hâte de me poser un peu.
Cuzco est vraiment dynamique et il y a énormément de monde. La plaza de Armas est vraiment le cœur de la ville. Les petites mamies discutent, les amoureux se bécotent, les élèves  se retrouvent après la classe sans oublier les guides proposant des excursions et bien évidemment une tripotée de touristes. Il y a de nombreux bancs pour s’asseoir, sorte de salon extérieur favorisant la rencontre et de magnifiques monuments encadrant ce bel endroit.


Échange photographique 

Après m’être installée à l’hôtel, je décide de me balader et de commencer mon reportage photographique.

Première approche 

J’observe trois jeunes, deux frères et sœur et leur cousin vêtu de leur uniforme de classe.
C’est impressionnant, école privée comme école publique tous les élèves sont vêtus d’un uniforme (au Pérou comme beaucoup d'autres pays en Amérique latine). Le côté pratique c'est que l’on peut se repérer dans le temps (surtout lorsque l’on n'a pas de montre, comme moi) grâce à tous ces jeunes aux uniformes différents crapahutant dans les rues de Cusco à la sortie des classes vers 16h30-17h. 
Pour revenir à mes trois écoliers, j’ai envie de les prendre en photo mais j’avoue avec un reflex et un téléobjectif ce n’est pas tellement discret.
Je décide d’aller vers eux de discuter et de les connaître davantage. Je leur ai demandé si je pouvais les prendre et leur ai proposé en échange de leur imprimer à chacun une petite photo (avec ma super imprimante Polaroïd !!!). Sans hésiter, ils ont accepté et je voyais déjà sur leurs visages une certaine interrogation. Au moment où j’ai sorti l’imprimante j’ai vu une petite lueur dans leurs yeux  et beaucoup de joie. Une image qui sera gravée à jamais dans ma tête (à défaut d’être gravée sur la  carte SD). Il y avait vraiment de beaux portraits à faire à ce moment là, mais mon appareil était déjà sollicité pour imprimer la photo. Les enfants courent rejoindre leur père et montrent la photo. J’attends un peu et je vois de loin le père qui me fait un signe de la tête en guise de remerciement.

La même soirée, je réitère mon expérience dans un petit restaurant où les deux enfants du restaurateur s’amusent vers mon carnet de voyage. La petite fille découvre le dessin (une tortue)  que m’a offert Janhs et veut absolument que je lui donne. Je lui explique que c’est un cadeau et comme idée je lui propose de lui donner une photo. J’avoue cela me démangeait de les prendre en photo et le prétexte était de circonstance. J’ai eu ma photo et la petite fille a eu son cadeau...

Tôt le matin

Depuis que je suis au Pérou, je suis assez matinale. Ce qui m’arrange car c’est l’hiver et les journées sont courtes.
En cherchant une agence (que m’a conseillé Yolanda la petite dame de l’hôtel) pour faire le trek du Macchu Picchu, je tombe sur une petite place remplie d’enfants vêtus de costumes traditionnels. De nombreux enfants de l’école maternelle et primaire de Cuzco et des districts alentours. Des masses de photos s’offraient à moi, mais bizarrement j’ai eu du mal à sortir l’appareil. Je voyais de nombreux touristes alpaguer les enfants en leurs demandant une photo et je ne sais pas pourquoi, cela m’a un peu dérangé. J’ai toujours cette impression qu’en prenait une photo sans rien demander  je vole quelque chose à mon sujet (de photographie).  Il y a quelques photos que j’ai pris de loin mais en général j’essaye de discuter avec la personne,(surtout pour des plans rapprochés comme des portraits) de la connaître et de lui donner une petite photo en échange.

Photo contre argent 

Dans la rue à Cuzco, de nombreuses femmes se baladent avec un lama ou des agneaux et proposent aux touristes  d’être pris en photo avec eux pour quelques soles. Tout  cela, en connaissance de cause (pour les touristes).
Sur cette fameuse place, je décide de demander à un petit garçon de le prendre en photo, il accepte sans problème, semble être plutôt content et sa mère pas très loin de lui n’y voit pas d’inconvénient. Après l’avoir pris en photo, sa maman lui chuchote quelque chose à l’oreille et le petit garçon me demande aussitôt si  je peux lui donner de l’argent.  Je lui propose plutôt de lui échanger une photo et il avait l’air plutôt intrigué et d’accord avec le "deal". Je sors l’imprimante et là plus de batterie ! Je lui ai donc donné 2 soles, pas le choix !

2 commentaires:

  1. Coucou Maude!! tu sais que j'adore lire ton blog, avec tes aventures j'ai l'impression de me revoir en Inde...Ca me donne très envie de te rejoindre là-bas tout ça ;-)( avec l'imprimante polaroid...). Profites de chaque moment de ce voyage, on continue à te suivre sur ton blog. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Hello, tous ces instants que tu vis là bas sont vraiment riches en rencontres et partage, c'est plus que chouette! Continue comme ça ma grande, c'est un vrai plaisir et une évasion de te lire. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer