jeudi 14 juillet 2011

L immersion culturelle commence...

Mardi 12 juillet,


Ce matin c'est le grand départ  à la rencontre des gens...

Etape 1 : Lima

Je prends le bus de Cieneguilla et je m'arrête à « la oficina » Cruz del Sur pour acheter mon billet. D’après les volontaires de CIMA c'est la compagnie la plus sûre.
Je décide d'aller à l'ambassade en taxi pour prévenir de mon arrivée sur le territoire péruvien.

Je rencontre Magdalena (franco péruvienne), on commence à discuter et  c'est là que mon immersion linguistique a débuté. Elle m'a d'abord proposé de manger ensemble à la Plaza de Armas puis nous avons pris le bus_ j'avoue toute seule j'aurais pris le taxi.

La circulation à Lima est très impressionnante.
Les microbus font la course entre eux !! Il y a un conducteur et une personne vers la porte est chargée de dire la direction à chaque arrêt, de faire monter les gens et de récupérer la monnaie. Les gens doivent se dépêcher de descendre et de monter c'est vraiment la course. Le bus est vraiment un bon moyen de côtoyer la population mais à Lima et pour les étrangers c'est très compliqué.

Nous avons passé la journée ensemble et Magdalena m'a aidé à reprendre un bus pour aller jusqu'à la oficina. Elle  s'est chargée de dire au conducteur que je m'arrêtais à la station Cruz del Sur. Et après le conducteur a demandé à la Señora Anna (une passagère qui descendait au même endroit que moi) de m'expliquer le chemin. Et oui il ne faut pas perdre de temps et mon espagnol étant encore fragile c’était judicieux de la part du conducteur. J'ai échangé quelques mots et je suis partie prendre le bus.

A partir de ce moment là, j'ai rencontré un péruvien d'environ 70 ans, Señor Donato. Il se trouve que l'on s'est retrouvé à coté dans le bus. On a discuté et il m'a donné son numéro de téléphone para "cualquier cositas" et au cas où j'aurais besoin de quelque chose. Du coup, j'en ai profité pour lui demander si l'hôtel où je voulais aller était sûr...

Le "soroche" ou mal des montagnes.

Pendant le voyage en bus, nous avons traversé les Andes. Un moment dans la nuit, je ne me suis pas sentie très bien (ma tête tournait, j'ai eu très chaud). Le temps pour moi de dire « me siento mal » et un passager m'a mis de l'essence d'une plante sur les doigts et m'a dit de le respirer, mon voisin m'a dit de bien me couvrir et un autre m'a donné « una pastilla » pour ne pas vomir...Le mal est passé très vite. J'ai dormi quasiment pendant tout le reste du trajet.

Voyager seule...

Finalement, on n'est jamais vraiment seule. Il suffit de regarder autour de soi, d'être humble et de ne pas hésiter à demander un renseignement ou d’entamer la discussion. De ce que j'ai pu voir jusqu'à présent les péruviens sont très accessibles. La seule chose qui est difficile lorsque l'on voyage seule, c'est que l'on s'attache aux gens et leur dire Au revoir est toujours un moment un peu délicat. Concernant mon voisin, je lui ai demandé une photo et du coup je lui ai imprimé sur papier (avec une mini imprimante polaroid)

6 commentaires:

  1. yeahhh l'imprimante du vrai photographe baroudeur ;) trop contente que tu l'ai déjà utilisé! et hâte que tu me raconte la réaction des gens!

    RépondreSupprimer
  2. Chouette ma Momo, continue, c'est trop chouette!!!Je te suis au taquet! Je vais essayer de te suivre depuis Vallorcine (ma colo en Haute Savoie) en espérant ne pas louper trop d'épisodes). Hit the road Jack ;)

    RépondreSupprimer
  3. Yeah ma Mômô! Tu vas faire de plus en plus de rencontres, et quand tu vas revenir tu nous parleras en espagnol! :-) Bisous ma belle!

    RépondreSupprimer
  4. COUOCOU MA MOMO, QUE LA FORCE SOIT AVEC TOI, PROFITE UN MAX! GROS BISOUS. MAYON

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Momo!
    contente que ton séjour se déroule bien et que tu fasses toutes ces rencontres très enrichissantes! je pense que tu va vraiment avoir une expérience extraordinaire avec les enfants du centre, on le comprend vite à la lecture de ta première journée là-bas. Fais attention à toi, profite bien de ton voyage, et si possible publie des photos!! ;-)
    Bisouxx, à bientôt,
    Mélanie

    RépondreSupprimer
  6. c'est avec beaucoup de joie que nous suivons ton aventure. Bon courage pour la suite! Bisous Francine et Riton

    RépondreSupprimer